Recherche, captage et gestion des eaux

L'avenir reste à une meilleure gestion des aquifères. En effet, on constate généralement que les sources débitent beaucoup quand les besoins en eau sont faibles et vice-versa. On peut, à juste titre, se demander si une partie de l'eau en crue ne peut pas être retenue dans le terrain, pour être prélevée aux périodes d'étiage. Tout aquifère est en fait un réservoir, ce qui permet d'obtenir de l'eau même quand il ne pleut pas, mais un bon principe de sa gestion consiste à améliorer sa qualité de réservoir, en retenant l'eau de manière à permettre le débit maximum en période de demande maximale.

C'est ce que notre bureau d'études IMPACT-CONCEPT SA a réalisé récemment pour deux communes vaudoises, Assens et St-Oyens, dans le premier cas dans la molasse et dans le deuxième dans des graviers.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Impact-Concept SA Hydrogéologie Assens source Mandou

Dans la molasse, l'intérêt est que le captage peut s'effectuer par des drains forés, avec un coût des travaux raisonnable (résumé de cette étude).

Impact-Concept SA Hydrogéologie Saint-Oyens recaptage

Dans les graviers comme à St-Oyens, le prélèvement des graviers de la fouille a permis de couvrir totalement l'ensemble du coût des travaux et des études (résumé de cette étude ).

Impact-Concept SA Hydrogéologie Puits Nestlé Orbe

Notre bureau est aussi à l'origine du puits de Nestlé à Orbe. Ce puits est celui qui fournit le plus gros débit du canton (concession à 9'000 l/min.) ayant ainsi permis l'implantation de la fabrique de capsules Nespresso, qui n'était possible qu'en fonction de cet apport d'eau (résumé de cette étude ).

GRANDSON
Champ-Blanchon 51
CH-1422 Grandson
Tél. + 41 (0)21 623 40 48
admin@impact-concept.ch

LE MONT- SUR-LAUSANNE
Case postale 53 - Rte du Grand-Mont 33
CH-1052 - Le Mont-sur-Lausanne
Tél. + 41 (0)21 623 40 40
Fax + 41 (0)21 623 40 49
admin@impact-concept.ch