Energie
Le débat sur les questions énergétiques prend de plus en plus d’importance avec à la clé des choix politiques et de société qui auront une influence sur les prochaines décennies : économie d’énergie, développement de l’efficacité énergétique, utilisation accrue des énergies renouvelables, diminution des émissions de CO2, augmentation du prix des énergies.
Planification énergétique territoriale
Projets réalisés

Froideville – Plan énergie et climat communal (PECC)
Les communes ont un rôle majeur à jouer pour répondre aux défis énergétiques et climatiques. De par leur proximité avec la population, leurs connaissances fines du terrain et leurs compétences dans des domaines variés, elles sont des partenaires indispensables à l’atteinte des objectifs climatiques et, plus largement, de durabilité. Impact-Concept SA accompagne de nombreuses communes vaudoises, parmi lesquelles Froideville, dans l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre d’un Plan énergie et climat communal (PECC).
Géothermie
L’exploitation thermique du sous-sol implique la mise en œuvre de dispositifs de captage des calories à diverses profondeurs, dans la roche par des sondes géothermiques verticales (circuits fermés) ou par pompage des eaux souterraines (circuits ouverts). Dans ce cadre, notre expertise nous permet d’intervenir de l’évaluation du projet à sa réalisation, intégrant la reconnaissance indirecte (géologie, hydrogéologie, géophysique), le suivi des forages et des essais in situ (pompages, analyses physico-chimiques), les demandes de concession ou encore l’analyse des impacts potentiels sur l’environnement.
Projets réalisés

Port-Valais – Utilisation des eaux souterraines pour le site d’Aquaparc
Le site d’Aquaparc (Port-Valais) envisageant de remplacer sa consommation de gaz par une énergie renouvelable, nous avons proposée et réalisé une étude hydrogéologique préalable en vue d’exploiter la nappe de la plaine du Rhône. La faisabilité ayant été démontrée, notamment par la géophysique, 2 forages de 20 et 26 m de profondeur ont été réalisés, puis testés avec un débit atteignant 3’000 l/min. La validation de la ressource n’a toutefois pas conduit à la concrétisation du projet.

Orbe – Exploitation des eaux souterraines pour le réseau de chauffage
Notre connaissance du contexte local nous a conduit à proposer, très à l’amont des travaux, l’utilisation thermique des eaux souterraines pour le chauffage de 550 logements et de commerces sur la commune d’Orbe. Dans le prolongement d’une phase de prospection hydrogéologique qui a validé la faisabilité de principe, plusieurs puits de gros diamètre ont été réalisés et testés (300 m3/h), pour garantir les conditions de prélèvement et de réinjection des eaux pompées tel qu’effectué actuellement.